Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fruit dans tous ses états ...
6 décembre 2013

La cornouille

Fiche descriptive :

C'est un arbuste le cornus mas de 3/4m au feuillage caduc qui fleuri jaune en mars sur bois nu avec un parfum léger , il résiste au froid jusqu'a - 25°C accepte soleil ou mi ombre en sol ordinaire plutot frais il tolère le calcaire léger.

Sa baie: la cornouille arrive à maturité fin août début septembre, elle se consomme crue bien mûre c'est à dire de couleur rouge sombre et légèrement souple au toucher elle a alors une saveur exquise, on peut aussi en faire de super confitures rappelant la groseille, des sirops, bonbons...

cornus officinalis (2) - Copie cornouille (2)

Son cousin le Cornus officinalis à la floraison parfumée donne les mêmes baies aussi délicieuses.

Des variétées à gros fruits Cornus mas 'Matador' et 'Jolico' sont en préparation à la pépiniére pour le printemps 2014

 www.sebtan.fr

cornus matador (1) cornus matador (3)

 

Recette : confiture de cornouilles

  • Cornouilles de maturités différentes 
  • sucre ( pour 1Kg de pulpe de fruit 750g de sucre)

Tout d'abord faire ramollir les cornouilles: les mettre à pré cuire recouvertes d'eau environ 20mn.

Les passer au chinois, au moulin à légumes ou les écraser pour extraire la pulpe et éliminer le noyau.

Le plus dur est fait, maintenant cuire environ 30/40mn cette pulpe avec la quantité de sucre voulue, écumer si nécessaire. mettre en pot tout de suite et les retourner laisser refroidir ainsi (auto-stérilisation)

 

cornouilles + confiture (11) - Copie P1050489 P1050471 P1050483

 

 

 

PS: pour plus de détails consulter l'album photo 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... J'aime bien : "le plus dur est fait" !!! A deux, nous en avons ramassé 4 kg, en 1 heure. Pour les dénoyauter : 2 à 3 heures !!! (+ blanchissement des mains...!). Pour l'année prochaine, je vais réfléchir à un système de dénoyautage... ou en ramasser moins !!! J'espère que la confiture sera aussi savoureuse que celle que m'a donnée une amie il y a quelques années.
S
Bonjour on peut acheter ou ?
A
Bonjour, j'ai découvert des cornouilles près de chez moi j'ai deja testé le jus il est extra ressemblant a la grenadine au gout. <br /> <br /> Je suis tombé sur votre recette de confiture je vais tester ça merci beaucoup.
P
Bonjour<br /> <br /> Ou trouve-t'on de la Cornouille à acheter?<br /> <br /> Cordialement.
Le fruit dans tous ses états ...
Publicité
Pages
Publicité